Qui sommes nous

Le Cub

Un projet de 10 ans

Le Cub est né d’un projet initié il y a une dizaine d’années. Alors que les trois semaines de congés estivaux ne nous permettent pas d’aller au-delà des frontières européennes, nous prévoyons d’utiliser l’heure de la retraite pour voyager sans limite ni de temps, ni de distances.

Forts de l’expérience de deux camping-cars précédents; en effet, nous avons débuté le voyage en camping car en 1990; nous commençons à rêver puis concevoir notre véhicule idéal pour arriver à des plans finalisés en 2013. L’année 2014 est consacrée à la recherche du fabricant susceptible de réaliser ce projet… pas facile ! Nous le trouverons finalement en Allemagne. Commande passée, il nous faudra attendre 18 mois pour enfin en prendre livraison au printemps 2016.

Encore trois années de voyages limités à quelques semaines qui nous permettent d’affiner et compléter l’équipement et nous voici fin près pour partir en avril prochain.

Notre Cub nous l’avons voulu :

– sur un sprinter 4×4, non pas pour « manger de la piste », mais pour emprunter des chemins et se promener sans trop se soucier du risque de plantage, y compris sur la neige,

– bleu foncé pour être discret et utilisé occasionnellement en affût,

– étroit (il fait 2m de large) pour ne pas être coincé dans des villages ou chemins étroits

– le plus court possible (6m est le minimum pour une cellule sur sprinter)

– en hors-gel pour pouvoir affronter le froid,

– avec un chauffage au gasoil pour être autonome partout,

– avec un petit cabinet de toilette et un espace de vie lumineux et spacieux pour ne pas se gêner,

– avec un lit permanent qui ne prend pas de place le jour… et qui est donc rangé au plafond !

– pas de soute mais beaucoup de rangements intérieurs, le matériel de prise de vue, c’est encombrant et doit rester accessible !

Pourquoi le Cub

HYMER EXIS

Après avoir sillonné l’Europe avec nos enfants, tout d’abord dans une vieille caravane Tesserault de 3 m, puis dans un camping-car Rapido, nous avons acheté « le pot de yaourt ». Il s’agit de l’Hymer Exis. Mais rien à voir avec le long véhicule qui porte actuellement ce nom. Il s’agissait d’un petit intégral de 5.50m de long, 2m de large et 3 m de hauteur, tout en rondeur ; il avait les proportions d’un pot de yaourt.

Aussi, quand nous avons pris possession de notre véhicule actuel, tout en angles ! c’est immédiatement que nous l’avons dénommé « le Cub »

Qui sommes nous

Thierry : photographe et camping-cariste quasiment de naissance, cycliste du dimanche et randonneur dés que l’occasion se présente

Alexandrine : vidéaste et camping-cariste par osmose, dentellière et brodeuse.

Après quelques années à voyager en tente, nous achetons la vieille caravane fin des années 80. Elle nous emmènera au Portugal, hollande, Tchécoslovaquie… A la suite de quoi, nous passons aux camping-cars. Avec ces véhicules nous avons visité une grande partie de l’Europe, mais toujours au pas de course, limités par les 3 semaines de congés estivaux.

Dans quelques semaines nous serons tous les deux à la retraite. A nous les voyages sans limite de temps ni de distances !

Et du temps, il nous en faut. Photographies et vidéos sont chronophages : attendre la belle lumière, revenir sur nos pas pour capter un événement, rester à l’affût en espérant qu’un animal ou un paysage se dévoile… Sûr que de temps, il nous en manquera toujours !

Notre premier périple sera de 5 mois et nous mènera vers le nord : Russie, Carélie, Finlande, …

Le véhicule

MERCEDES SPRINTER 316, euro 6 avec adblue, PTC 3.5 t, moteur 4 cylindres de 163 cv, boite de vitesses manuelle, transmission 4×4 avec boite courte, pneus BF GOODRICH hall terrain TA KO2, dimensions totales: longueur 6.00, larg 2.05, ht 3.05 m

Blindage moteur et boite de transfert, film antieffraction sur les glaces de portière, serrure de cellule renforcée 3pts. Logiciel de suivi du FAP, MAXIECU;

Cellule et aménagement réalisé par WOELCKE (Allemagne), 3 places CG, 3 places couchage, cellule panneaux sandwich polyester, double plancher, réservoirs hors gel, eau 150 l, EU 80 l , batterie lithium 160 Ah, 2 panneaux solaire 120w, chauffage combiné eau chaude TRUMA D6, gaz oil. frigo 100l, à compression, réchaud de cuisson gaz, 3 bouteilles de camping gaz.