2-La Norvège en hiver. Nous y sommes !

24 février 2022

cliquez sur le lien: https://lemobilcub.travel.blog/ pour voir la page complète.

Trajet par la Belgique, l’Allemagne, le Danemark, avec le même itinéraire que cet été pour aller en Islande, 1300 km, un peu long, mais la promesse de la neige à perte de vue nous motive. Traversée de la mer du nord entre Grena et Halmstad, une simple formalité, puis remontée vers le nord par la côte au plus court. Les paysages enneigés apparaissent un peu au nord de Stockholm. Les étendues agricoles d’un blanc immaculé, avec les fermes isolées et colorées sous le soleil sont superbes.

Ferme de la plaine Suédoise.

Est-ce la mer ou un lac gelé ?

Vérification, c’est bien la mer que nous longeons, parfaitement blanche et lisse.

Etape au bord d’un canal gelé à Harnosand

 La température baisse -10°, -12°, -15° la nuit, avec les aléas qui accompagnent ces grands froids ; gel de l’alimentation gasoil du chauffage…

Nous modifions un peu notre trajet prévisionnel et entreprenons la traversée de la Suède vers l’ouest, pour rejoindre la côte Norvégienne au niveau de Bodo.

Depuis Narvik, Tromso est encore à 250 km

Soleil radieux, des forêts de bouleaux à perte de vue, la température baisse encore jusqu’à  -23° et la route blanchie. Plus loin, les hauts plateaux qui précédent la chaîne de montagne entre la Suède et la Norvège sont époustouflants de beauté, tout en blancheur.

La route brille …

Elle est bien glissante par endroit, prudence…

Les pneus neige font leur office, mais des clous seraient les bienvenus.

Bivouac côte ouest comme les autres jours sur un parking à proximité d’un centre-ville ou d’un village, le cadre est plus ou moins charmant mais de toute façon la nuit arrive entre 17 et 17h30 selon la couverture nuageuse.

Nous entamons la route direction nord vers Tromso en se donnant le temps, nous sommes désormais proche de notre destination, il est temps de profiter. Le temps est nuageux il neigeote, la découverte des fjords sous la neige nous ravit.

Nous arrivons à Narvik à l’heure du déjeuner, c’est l’occasion de profiter de la cuisine locale réputée pour ses produits de la mer. Le restaurant Fiskehallen (sur la place centrale) nous offre une belle carte de poissons pour un prix raisonnable.

…/…

5 réflexions sur “2-La Norvège en hiver. Nous y sommes !

  1. Chantal Ledain

    Nous grelottons dans nos maisons confortablement chauffées rien qu’à lire votre périple . La route verglacée est impressionnante . Mais que de beaux paysages à photographier!.
    Bonne continuation les amis ! Jean-Paul et Chantal

    J’aime

  2. Anonyme

    Merci pour le partage.
    Comment avez-vous réglé le gel du chauffage ?
    Je suppose que la température est remontée en arrivant sur la côte ouest. A quelle heure arrivé le jour ?
    La neige est annoncée à tromso, ce sera beau !
    Nadine et Didier

    J’aime

    1. Anonyme

      Bonsoir, nous nous sommes déplacé pour avoir une température supérieure à -15 puisqu’il semble que ce soit la limite, je ne sais pas comment nous ferons à l’avenir. La côte norvégienne est plus douce que la côte suédoise, de plus nous étions sur un épisode particulièrement froid, nous verrons….
      Aujourd’hui à Narvik il fait entre -1 et -5
      Bises

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s